AUTRE QUE BLOAS...
GRAND PRIX DU DISQUE - 2005
UN ARC-EN-CIEL MUSICAL
Le lauréat du deuxième Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégramme recevra un trophée unique signé Paul Bloas. Le plasticien Brestois l'a crée spécialement pour l'évènement. Quand à savoir quel album il consacrera, il est trop tôt pour y répondre. Seule certitude: la soixan- taine de disques candidats recèle des trésors.
Le deuxième Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégramme concerne des albums sortis en 2004. Aussi, l'échéance du dépôt des canditatures est-elle imminente. Pour l'instant 63 groupes et artistes se sont engagés dans l'aventure. Vu la qualité de l'éclectisme de l'ensemble, bien malin qui pourrait donner aujourd'hui le nom du successeur de " Sarac'h"!
DENEZ PRIGENT PRÉSIDENT 0000000000000000
2' GRAND PRIX DU DISQUE - 2005
"Sarac'h" est le titre du CD avec lequel Denez Prigent a remporté la pre- mière édition. Le lauréat se voit proposer de devenir le président de l'édi- tion suivante et le chanteur a accepté le rôle. C'est donc sous l'autorité morale de Denez Prigent que le jury se réunira bientôt.Rappelons que la moitié de ses membres est composé de lecteurs du Télégramme: en l'oc- curance quatre femmes et trois hommes âgés de 22 à 44 ans que tant d' heures d'écoute n'ont pas rebutés. Bien au contraire, tous se réjouissent de cette profonde immersion musicale. Elle les a conduits à découvrir et aimer des artistes qu'ils ne connaissaient pas et à s'interesser à des styles peu familiers. Les albums reçus relève une carte musicale de la Bretagne très éloignée des clichés folkloriques. La musique traditionnelle demeure certes une source d'inspiration féconde. Mais ceux qui la pratiquent en 2004, la combinent volontiers à d'autres expressions pour inventer des émotions neuves.
Paul Bloas en couverture du Mag' Le Télégramme - Décembre 2004
63 albums en lice pour ce second Grand Prix du Disque - Photo Le Télégramme
DU BAROQUE AU ROCK 000000000000000000000 Les candidats au Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégram- me apportent leur contribution originale à tous les styles. Du baroque au rock, du répertoire jeune public à l'électro, de la chanson française au jazz, ils font briller toutes les couleurs de l'arc-en-ciel musical, nous délivrant au passage quelques trésors.
RECONNAISSANCE 000000000000000000000 Certains artistes sont encore inconnus, d'autres déjà célèbres. Des réalisations sont artisanales, comme cette douce "Petite Plume" enregistrée par des élèves de primaire de Moëlan-sur -Mer, d'autres ont été peaufinées pendant de longues semai- nes en studio. Il y a les artistes qui, à l'instar de la Morlaisienne Brigitte Fontaine, sont allés gagner leur reconnaissance hors du pays natal et puis ceux d'autres origines qui ont élu domi-cile en Armorique, justifiant l'affirmation de Xavier Grall: "On ne naît pas Breton, on le devient". Parmi ces Bretons de cœur qui concourent au Grand Prix du Disque Le Mag' Le télégram- me, citons l'Irlandais David Hopkins, l'Ecossais Jimme O'Neil (The Silencers), l'Anglais Pikey Butley,le sud Africain Reed Jackson...Chacun des disques est le résultat d'une aventure sin- gulière. C'ets un bonheur de pouvoir contribuer à leur recon- naissance grâce au Grand Prix. (Article Le Télégramme )
_____________________________________
DIVERS:
(Article: le télégramme)
2005