DIVERS:
ACTUS - DIVERS
Faïence. Paul Bloas s’essaie à l’art durable
Chantre de l’art éphémère, le peintre brestois Paul Bloas a élu domicile, quinze jours durant, au Musée de la faïence de Quimper, pour fixer ses colosses sur des carreaux de faïence inaltérables. Un virage - temporaire - à180º !
(Article de presse LE TELEGRAMME - 4 novembre 2010)
Invité par Bernard Verlingue, maître des lieux, Paul Bloas achève les prototypes d’un ambitieux projet, dont les racines remontent à 2004. (Photo: Le Télégramme)
Des esquisses de géants, à l’échelle 1/20e environ, sont sagement alignées sur des tables, aussi immobiles que les 3.500 faïences rares qui dorment dans la pièce d’à côté. A priori, rien n’a bougé au Musée de la faïence, fermé depuis 2006. En apparence seulement, car un hôte atypique occupe l’atelier du deuxième étage depuis une quinzaine de jours : Paul Bloas, peintre de l’éphémère, celui-là même qui colle ses colosses de papier dans les friches industrielles du monde entier depuis 26 ans, s’est entiché de la faïence. « C’est un matériau assez sympa. Je me suis pris au jeu. Tu peux rajouter de la matière, en retirer... C’est assez ludique et en même temps, c’est un médium qui réclame beaucoup d’efficacité », s’enthousiasme le Brestois. « Envie de pérenniser mes personnages » Invité par Bernard Verlingue, maître des lieux, il achève les prototypes d’un ambitieux projet, dont les racines remontent à 2004. Cette année-là, Paul Bloas façonne une oeuvre en faïence pour Christophe Miossec, vainqueur du Grand prix du disque Le Télégramme pour son album « 1964 ». « Pour moi, à l’origine, il y avait un constat : la Bretagne avait deux icônes, HB Henriot et le pâté Hénaff. Quand on m’a demandé de réaliser ce trophée, J’ai travaillé sur des formes d’Henriot que j’ai déformées». Il en a fait une série, qu’il s’imaginait peut-être sans lendemains. Et puis, récemment, sa candidature n’a pas été retenue par la ville de Brest, dans le cadre du 1% culturel généré par le chantier du tramway. « J’avais l’idée de réaliser la chaussée des géants, une espèce de jeu de piste sur Brest ».
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
En 2004 Paul Bloas avait réalisé une oeuvre en faience pour christophe Miossec, vainqueur du « Grand prix du disque Le Télégramme » pour son album 1964 (Photo: Le Télégramme 2004)
2010