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BREST
1996
1996 - 1997
BREST - EXPOSITION AU FOURNEAU
Article de presse: LE TELEGRAMME de Brest
Les hommes du port, d'or et de crépuscule UNE EXPOSITION DE PAUL BLOAS
O
utre l'immense puzzle du Grand Large, les géants de papier de Paul Bloas se sont affichés ces der- niers temps un peu partout sur les murs du port,
et c'est un plaisir d'en découvrir aux détours des rues et des bâtiments. Une exposition au "Fourneau" de ses étu- des et croquis préparatoires convie les visiteurs à décou- vrir les coulisses de son travail.
Jakez Kerhoas et Paul Bloas (photo: Le Télégramme)
L'histoire des hommes du port
Carte d'invitation au vernissage de l'exposition de Paul Bloas au Fourneau
Paul Bloas, à la demande de Jakez Kerhoas, a tout au long des murs raconté les hommes du port et leurs métiers, car c'est à travers eux seulement que ce lieu peut vivre. Il a souhaité pouvoir travailler sur le lieu même de l'Arsenal, où son père travaillait, mais où il n'était jamais entré. Cela lui a permis d'approcher les hommes du port: des dockers, des marins de l'Abeille-Flandre... "Tous les portuaires sont des gens très discrets, qui se dévoilent peu à peu quand on les rencontre. Les lieux propices sont le lieu de travail et le bis- trot qui est particulièrement lié à la mer.
Une couleur assez morose ressortait de l'ensemble du sujet, accentué par les difficultés actuelles auxquelles sont confrontés ces travailleurs. La couleur générale que j'ai utilisée est celle de l'or, du crépuscule. A Brest, la ville basse et la ville haute ne se ressemblent pas et ne se mélangent pas. Aujourd'hui la ville haute a tendance à mettre la main sur le port... Aussi j'ai voulu donner le coté "Chant du cygne" du port.
Des traces et des croquis
Les peintures de Paul Bloas sont éphé- mères, elles évoluent au long des jours, de la pluie et du vent, et finissent par disparaître. Mais il en garde des traces: des photographies tiennent lieu de constats. Aussi dans cette exposition, on pourra voir les traces de ces hommes de papier qui ont existé à Brest, Belgrade, Berlin, Budapest et Beyrouth; ceux qui ont été inspirés par "Querelle de Brest" de Genêt, et ceux de l'ancien- ne prison. Sont aussi exposés les croquis pour Brest 96, aux couleurs d'or et de boue. Autant de preuve de son talent et de son attache-ment à la ville de Brest , son histoire et ses habitants, et par dessus-tout aux travailleurs du port. Il partira bientôt vers d'autres destinations pour de nouveaux travaux. Dans des villes portuaires, bien sûr...
Sur le mur du Fourneau une affiche originale annonce l'exposition (Photo: Peintures-Fragiles.com) SURVOLER L'IMAGE
Article de presse: Le Télégramme