2006

1988 - 1989

1990 - 1991

1992 - 1993

1994 - 1995

1996 - 1997

1998 - 1999

2000 - 2001

2002 - 2003

2004 - 2005

2006 - 2007

2008 - 2009

2010 - 2011

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

>> SUITE EXPOSITION 2006 <<

Février 2006: Céramiques, encres, peintures au café DIALOGUES

LE NOUVEAU PAUL BLOAS EXPOSE

(Article de presse: OUEST-FRANCE)

Douze céramiques, cinq pein-tures, trois encres: c'est un Paul Bloas différent qui s'affiche sur les murs du café de Dialogues jusqu'à la fin du mois.

 

J'inverse la vapeur, sourit l'artiste. Après les grandes silhouettes collées ou peintes sur les murs des villes, que seules les photos et les films pérennisent, l'artiste brestois revient à la peinture et s'essaie à une nouvelle technique: la céramique.

"Quand on m'a commandé un trophée de la musique bretonne pour le prix du Télégramme, j'ai pensé que se serait marrant de travailler sur un produit typique, la faïencerie."Il présente une douzaine de faïences rondes ou ovales, d'inspiration poétique: "Les amours jaunes " de Tristan Corbiére, "La mémoire et la mer" de Léo Ferret, "Les écorchés" un texte de Bertrand Cantat, "Querelle" de Jean Genêt... "J'ai travaillé di-

rectement dans l'atelier à Quimper, à ma façon, à la chinoi-se, en tournant autour de la pièce."

Figure aussi dans l'exposition une céramique avec la chan- son de Miossec, Le défroqué. Les deux Brestois ont tra- vaillé ensemble sur le prochain CD du chanteur, L'étreinte dont la sortie est prévue dans quelques semaines. "Il m'a commandé, en plus de deux clips et du décor de scène, une vingtaine de dessins pour l'album. Un drôle de travail, à l'aquarelle!" Une technique que Paul Bloas avait oubliée depuis les Beaux-Arts, comme la peinture. 'est un chemin à l'envers ? "Non, les travaux se répondent en fait. Quand tu te frottes à la peinture, tu te poses différemment les ques-

tions. Quand tu fais tes grands bonshommes, c’est de la spontanéité mais tu es obligé de savoir comment on construit une toile et ça renvoie au travail de peintre urbain ou l'oeil et la ville composent un cadre, même s'il ne se voit pas."

Un dernier regard sur trois encres exposées sous le même cadre. Soupir de Paul Bloas: "Il faudrait que j'arrive à ça en peinture."

(OUEST-FRANCE Février 2006)

Café de Dialogues, aux heures d'ouverture de la librairie, jusqu'au 28 Février.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

PAUL BLOAS PEINT LES MOTS POUR EN FAIRE DES FAÏENCES

Paul Bloas, peintre de la cité brestoise dont les ha- bitants connaissent les grands personnages ma- rouflés sur les murs de leur ville, avait réalisé ses premières faïences chez HB Henriot pour la réali- sation du trophée du Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégramme, fin 2004, remis à Christophe Miossec. Le peintre a poursuivi sa collaboration avec le faïencier quim- pérois et présente au café de la lirairie brestoise Dia- logues quelques-unes de ses peintures et oeuvres récentes inspirées notamment par des tex-tes d'auteurs modernes

et contemporains. Y figurent les noms de Corbières, Miossec (dont il réalise également la pochette et le livret du prochain CD, Cantat, Martone, Ferret, Genêt.

 

Extrait de "La Lettre de DIALOGUES" - février 2006

PEINTURES-FAÏENCES

BREST

2012 - 2013