2006

1988 - 1989

1990 - 1991

1992 - 1993

1994 - 1995

1996 - 1997

1998 - 1999

2000 - 2001

2002 - 2003

2004 - 2005

2006 - 2007

2008 - 2009

2010 - 2011

>> FAN-SITE NON OFFICIEL <<

BREST

ABEILLE-FLANDRE:

Paul Bloas expose au Quartz

L'artiste Paul Bloas s'affiche au Quartz jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les œuvres qu'il a consacrées à l'Abeille-Flandre et à son équipage accompagnent les splendides photographies de Jean Gaumy, dans le cadre du parcours d'exposition "Ports et cargo 4 ".

Paul Bloas accrochait ses œuvres, hier, dans la galerie du Quartz .

 

C'est en 1996 que Paul Bloas avait embarqué à plusieurs reprises sur L'Abeille-Flandre, ainsi d'ailleurs que l'avait fait Jean Gaumy. Le remorqueur de haute mer était en mission de surveillance dans le Fromveur: "Malgré des conditions météo très mauvaise, l'abeille n'avait pas eu à intervenir , mais c'était une expérience fascinante. C'était un peu le désert des Tartares dans une mer déchaînée", se souvient Paul Bloas. De ses passages à bord, celui-ci a rapporté dessins et croquis, aujourd'hui présentés au public à l'invitation du Centre Atlantique de la Photographe (CAP). En outre, le mercredi 20 septembre, Paul Bloas, participera, à 18 h, à la galerie du Quartz, à une rencontre-débat sur "l'âme des Abeilles", en compagnie de Jean Gaumy, d'Hervé Hamon et de Charles Claden.

A Dialogues aussi:   Parallèlement Paul Bloas expose en ce moment, au café de la librairie Dialogues, jusqu'au 15 Octobre. Il sagit cette fois des dessins qui figurent sur le dernier album de Christophe Miossec, "L'étreinte", sur lequel les deux Brestois ont travaillé en étroite collaboration. Dans les mois à venir, Paul Bloas mettra le cap sur le nord de la France où l'attend une nouvelle expérience. Avec L'écrivain Jean-Bernard Pouy ("Le Poulpe"), il se livrera a une action consacrée à la précarité dans le monde d'aujourd'hui. Une cinquantaine de personnages dus au talent de Paul Bloas devraient se retrouver dans les rues de Roubaix et de Valenciennes où sont prévus rencontres et colloques. (ARTICLE LE TELEGRAMME - Septembre 2006)

Paul Bloas est un vieil ami du photographe Jean Gaumy qui expose au Quartz. Alors, lorsque le Centre Atlantique de la Photographie (CAP) l'a contacté pour lui proposer de montrer son travail sur l'Abeille-Flandre (7 grandes toiles et une quinzaine de menus travaux) avec celui de son vieil ami, il n'a pas hésité."On s'est connu à la descente d'échelle de l'Abeille , avec jean. On a sympathisé rapidement" se souvient Paul Bloas. L'un comme l'autre ont le soucis des hommes. La mer ils ne la voient pas comme une carte postale. C'est d'abords un lieu de travail, souvent périlleux, toujours difficile. Lorsque Jean Gaumy photographie des pêcheurs espagnols au nord de l'écosse dans des mers démontées. Il capte d'avantage la présence des hommes que celle des lames."Mais on a pas le même travail. Jean travaille sur l'homme et il met les éléments autour. Chez moi, on doit deviner l'atmosphère environnante. Ce sont les attitudes qui parlent, alors que chez Jean , on pourrait retrouver ces postures n'importe où", explique Paul Bloas.

Des visages, des figures de Paul Bloas s'exposent au Quartz et à Dialogues

Paul Bloas, entre deux toiles exposées au Quartz. Le fruit de son travail à bord de l'Abeille-Flandre en 1996 - (Photo article Ouest-France)

Ainsi, le noir et blanc des photographies de Jean Gaumy entretient un dialogue silencieux dans la galerie du Quartz avec le rouge des toiles de Paul Bloas. A la librairie Dialogues, on change de contexte et de peintures. Ici c'est les travaux préparatoires à l'album de Miossec qui s'expose. Où plutôt la partie cachée de l'iceberg. La quinzaine de toiles (acryliques,aquarelles...) ne représente qu'une infime partie des essais: plus de 600 ont été réalisés. Contrairement aux personnages dans des postures terribles de l'abeille- Flandres , ici tout est douceur et arc-en-ciel, selon la demande de Miossec qui voulait "de la couleur, visiblement le travail de l'un nourri l'autre. "En voyant mon travail , il m'a dit: 'l'album va s'appeler l'étreinte -           (Article OUEST-FRANCE)

2012 - 2013