Brest 2000 - format 220 * 150 - 84 pages édités à 'occasion de Brest 2000
Alain Boulaire - René Le Bihan - préface d'Olivier de Kersauson
E
ncore un livre sur Brest pourrait-on être tenté de dire! Ceci conduit à une double réflexion: quelle est donc cette ville pour susciter tant de litérature ? Peut-on croire qu'il reste
des choses à découvrir ? À cette double question, l'éditeur, les auteurs et les concepteurs du présent ouvrage ont bien sûr cherché à répondre avant de se lancer dans l'aventure. Brest ne laisse per- sonne indifférent, faisant l'objet d'un attachement viscéral ou d'un rejet instinctif, les explications, dans les deux cas, n'ayant que la valeur d'une justification du sentiment premier. Rien de rationnel donc dans les relations que peuvent avoir avec cette ville non seulement ceux qui y sont étrangers mais aussi, de façon plus étrange, ces propres habitants. Si les points de départ sont souvent identiques, les approches et les regards divergent rapidement. L'histoire et le visage même de Brest sont marqués par un jeu permanent entre le civil et le militaire avec trois grandes compo- santes: L'armée de terre, la marine dans ses deux dimensions du port et de l'arsenal et le monde civil. Sur cela tout le monde s'accorde mais il faut alors expliquer l'étrange jeu de séduction et de haine qui en anime tour à tour les acteurs. Les mythes, plus qu'ailleurs sans doute, y prennent une réalité qui conforte les a priori positifs ou négatifs: La ville devient source d'un imaginaire vécu ou supposé. Le Brestois est sans doute la véritable clé de compréhension de la ville. Des choses restant à découvrir: oui, certes, car la magie de cette ville est, entre autres choses, qu'elle a suscité à travers les siècles de multiples représentations artistiques, en particulier dans le domaine de la peinture et de la photogra- phie. Or, la force de ce livre est de contenir une iconographie exceptionnelle, soigneusement selectionnée qui témoigne de la force de l'image de Brest bien au-delà de nos frontières.
Introduction du livre Brest, histoire et géographie contemporaine:
Format 280*225 - 303 pages - avec un chapitre consacré aux artistes photographes et peintres dont Paul Bloas.
belges, 13 italiens, 10 canadiens, 10 espagnols, 8 norvégiens, 5 danois, 4 suédois... Et d'autres encore qui portaient les pavillons du portugal, de Pologne, de Russie, d'Ukraine, de Finlande...C'est l'une des grandes joies et fiertés de Brest que de réunir autant de nations et de régions maritimes.."Brest 2000" se promet d'être en- core plus internationnal, encore plus attentif au bien être de ces multiples équipages !