••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

2010 - 2011

BREST

1995

>> SUITE EXPOSITION 1995 <<

1994 - 1995

1988 - 1989

1990 - 1991

1992 - 1993

1996 - 1997

1998 - 1999

2000 - 2001

2002 - 2003

2004 - 2005

2006 - 2007

2008 - 2009

EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE - 1995

 

EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE - 1995

Affichage place de strasbourg (photo: Peintures-Fragiles.com)

Affichage rue de Siam (Photo: Peintures-Fragiles.com)

 

À LA BIBLIOTHÈQUE:

- 1: Dans le hall:

        a) Vitrines

Travaux d'études et de recherche (1995)

        b) Sur les murs

Etudes et photos des réalisations in situ sur

Beyrouth en 1994 "CHARMOUTA"

- 2: Dans l'escalier:

Titans de papiers destinés à être collés sur les murs d'une ville. D'après une étude présentée dans l'une des vitrines. Il sagit là de travaux de recherche sans but précis.

- 3: Dans la salle d'exposition:

En novembre 1993, je me suis rendu à Beyrouth sur invitation du Centre Culturel Français du Liban pour y effectuer une étude des lieux dans le but d'y envisager une intervention de peintures collées. Il sagissait là d'une demande de ma part. Naïvement, je cherchais un territoire porteur d'espoir, Beyrouth retrouvait la paix après seize ans de guerre et je voulais me refaire le sang après l'expérience de la prison (1990-1993). Dans le décors apocalyptique du centre ville, j'ai rencontré un gamin "Habib, fils d'Hahrmed" et je me suis interessé à la condition des déplacés du Liban. En Février 94, je suis retourné à Beyrouth pour un repérage plus précis en vue d'une installation des titans de papier, plus de 500 photos et études des lieux ont été faites. À mon retour sur Brest, les grands bonshommes ont pris forme en atelier. Ensuite vinrent les collages et leur enregistre-ment photographique sur Beyrouth

 

            a) Sur les murs

Figurent les études finalisées et les clichés photogra- phiques de leur réalisation grand format (3,50 x 2m) sur la ville.

             b) Vitrines

Vous pouvez voir les premières études de ce projet libanais intitulé "CHARMOUTA". 2 repérages de 20 jours et 10 jours de collage sur Beyrouth - 3 mois de gestation en atelier.  

AU MUSÉE

- 1: Dans le hall:

 

Prototype d'un projet de sculptures destinées à être dressées sur la zone du polder du Moulin Blanc ( 2 à 15 mètres de haut).

En avril 94, le service Communication de la ville de Brest m'a demandé de travailler sur un projet ayant pour thème les grands navigateurs que sont Kersauzon, Arthaud.

Les références du projet présenté sont les maté- riaux du Port de Commerce, la proue des bateaux de commerce, les alignements de Carnac, de Stonehenge, l'île de Pâque.

La zone du Polder renferme les déchets des ma- rées noires de Portsall et il me paraissait évident de perpétuer la mémoire du site avant même de faire un clin d'œil aux antipodes. Autour des sculptures, quelques études finalisées de "La réussite de Boris" (1990-1993).

- 2: Dans la salle d'exposition

Mars 90, la maison d'arrêt de Pontaniou fermait ses portes pour cause de vétusté. Préalablement, j'avais pu m'entretenir avec quelques-uns de ses pension- naires sur la vie carcérale, ses interdits et ses son-ges. Par respect envers ces détenus, je m'enfer- mais volontairement dans la prison pendant l'été 90 et 91 pour y réaliser un travail pictural avec pour simple tribut au fond des poches, quelques traces d'un voyage passé à travers Berlin, Belgrade, Budapest.

Ce travail intitulé "La réussite de Boris" regroupe 110 peintures sur papier collées aux murs de ces villes entre 1990 et 1993.

L'exposition photographique que vous voyez-là a été présentée à Beyrouth en Mai 94.

     -Sur les murs et dans les vitrines:

Figurent quelques préparatoires du projet.

(Texte de la notice distribuée à l’entrée de l’expo)

2012 - 2013