•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
BREST
1997
1996 - 1997
BREST - LES CARNETS DE VOYAGES DE PAUL BLOAS
Le QUARTZ - du 19 Décembre 1997 au 25 Janvier 1998
EXTRAIT DU CATALOGUE DU QUARTZ - SAISON 97/98 :
À
l'origine, il y a le voyage. Je me suis rendu réellement rendu compte de la force du dessin au cours de mes voyages. Il permet vraiment la rencontre, l'échange. Par exemple, si tu ne sais pas demander une boite d'allumettes en serbo-croate, tu peux la dessiner. À ce moment là le type se marre, et le
temps qu'il te donne la boîte, tu griffonnes son portrait. Là, le gars appelle son copain pour lui montrer le dessin, et, du coup, il y a un rapport chaleureux qui se crée immédiatement.
À Beyrouth, c'est vraiment grace au dessin que j'ai pu rentrer dans des milieux dits hostiles, pro-Hezbollah par exemple. Ensuite, le dessin res- tera lié à un moment précis, un ins- tantané dans le voyage. Quand j'étais aux Beaux-Arts, je bougeais déjà beaucoup. Je me suis rapidement retrouvé avec un grand nombre de dessins. Soit je les laissais comme ça, soit je décidais de les montrer. J'ai choisi de les coller sur les murs à Brest. J'ai donc commencer par coller un bonhomme. Et ce bonhom- me en appelait un autre, et ainsi de suite. Vu que je travaillais sur des matériaux fragiles, ces collages partaient en lambeaux, ils se dégra- daient petit à petit, mais comme un autre bonhomme resurgissait sur les murs, il y avait aussi une forme de
Bordeaux 1997 - Photo du catalogue-programme du Quartz saison 1997/1998
résurrection permanente, un peu comme le Phénix. Mes collages sont éphémères, mais justement j'aime ces personnages qui se dégradent, il prennent une force. Ils sont pathétiques mais aussi touchants...
Paul BLOAS (propos recueillis par Boris Thiolay - extrait du catalogue-programme du Quartz saison 1997/98)
Affiche rue Louis Pasteur ( Photo: Peintures-Fragiles.com)
Affiche boulevard Gambetta (Photo: Peintures-Fragiles.com)