•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
BREST
1997
1996 - 1997
BREST - LES CARNETS DE VOYAGES DE PAUL BLOAS
Le QUARTZ - du 19 Décembre 1997 au 25 Janvier 1998
(Article: OUEST - FRANCE)
Depuis hier et jusqu'au 25 Janvier , la galerie d'Art du Quartz accueille le peintre Brestois Paul Bloas et ses "Carnets de voyages". Ou le passage de l'infiniment grand à l'infiniment pe- tit, le passage des géants de papier condamnés à la destruction, aux croquis qui leur ont donné naissance, bien encadrés, au chaud dans la galerie, indestructibles....
A
vec ses grands bonshommes et maintenant des grandes femmes aussi en papier collé sur les friches de toutes les villes en"B" (Brest, Berlin, Belgrade, Budapest, Bilbao, Beyrouth, Barcelone et Bordeaux...) Paul Bloas a fait le choix de l'œuvre vouée à l'éphémère. Les intempéries ou
l'intervention des hommes détruisent ses créations. C'est ainsi. Il reste que l'artiste, le peintre a besoin de conserver des traces. Et dans le cas de Paul Bloas, les traces, ce sont des photos, des films. Il photographie toutes ses œuvres finies et en fait même des albums - et, bien sûr, les carnets de dessins, les croquis réalisés à chaud, devant le sujet qui deviendra plus tard l'œuvre définitive, le géant de papier.
En général, pour les artistes, ces dessins dans les carnets, ces croquis, ces études ou "cartons" rarement si- gnés, ne sont pas destinés à être montrés au public. Ce sont des documents de travail, ils appartiennent à la genèse de l'œuvre et à l'intimité du peintre. Si Paul Bloas a décidé de les montrer, c'est qu'il en a éprouvé l'impérieuse nécessité. Du fait même de la destruction inévitable de l'œuvre finie.
Alors, on ne lui en voudra pas d'avoir voulu cette expositon, et même d'être aller jusqu'à encadrer "propre" ses "crobars" comme s'il sagissait d'œuvres d'art abouties. Reste, il est vrai, a défi- nir la notion d'œuvre d'art.
Les "crobars", comme il les appelle, prennent souvent de l'importance quand ils sont attribués à des stars. À tord ou à raison, du reste. Mais de Camille Corrot, pour ne prendre qu'un exemple, on a vu récemment à Paris des choses extraor- dinaires puisées dans ses carnets.
Les visiteurs du Quartz auront sûrement du plai- sir à découvrir les "Carnets de voyages" de Paul Bloas, "sacralisés" du fait de leur présence dans la galerie d'art: près de 300 croquis réalisés à Brest, Paris, Bordeaux, Beyrouth ou Cuba. Tous très intéressants. Des études également, inspirés de films.
Enfin, et c'est très important, peut-être parce qu' il était conscient d'une certaine contradiction en- tre cette "sacralisation" des croquis et études et sa démarche première, originale, de montrer dans des lieux ouverts des œuvres éphémères - Paul Bloas a inventé, dans le centre même de la galerie, une boîte ou il a enfermé trois grands personnages destinés à être collés bientôt dans la base sous-marine de Bordeaux. Les visiteurs ne pourront les voir qu'a travers des hublots...
(Article et photo du haut: OUEST-FRANCE Brest)
Affiche dans le bas de la rue de Siam ( Photo: Peintures-Fragiles.com)